Op.
44 |
AIXA
Opéra en 9 tableaux et 21 scénes à
partir de l´argument et
le livret de Carmen Valderrey et Jorge Labrouve. |
|
|
b) Buenos Aires, 1991-1992.
c) ORCHESTRE DU DESSOUS:
Flute I Piccolo.
Flute II.
Flute alto en Fa.
Hautbois I et hautbois d´amour.
Hautbois II.
Cor Anglais.
Clarinette I et clarinette piccolo
en si bémol.
Clarinette II
Clarinette basse en si bémol.
Bassons I et II.
Contrebasson.
5 Cors.
13 Cors dans les loges.
2 Trompette I-II en Fa.
2 Trompetes en Do (Si bémol)
III - IV.
4 Trombones. Tuba.
|
|
Percussion
I: |
Timbales
I.
|
|
Percussion
II: |
Cloches
tube -3 caisses indiénnes - Timbales II
|
|
Percussion
III: |
2
roches aigues - 3 caisses indiénnes -Grosse caisse - Cloches
tubes - 3 tambours militaires sans timbre - Gong moyen.
|
|
Percussion
IV: |
2
roches aigues - 3 tambours militaires sans timbre -
3 tambours militaires avec timbre caisse roulante - 3 wood blocks
- fouet.
|
|
Percussion
V: |
2
roches aigues - 6 tambours en bois -3 congas - 2 maracas.
|
|
Percussion
VI: |
2
roches moyennes - 3 piatti sospesi -6 temple blocks - 3 wood blocks.
|
|
Percussion
VII: |
2
roches moyennes - 3 tam tams -Castagnettes - 2 bongóes - triangle
3 piatti sospesi.
|
|
Percussion
VIII: |
2
roches graves - 4 bongóes - 2 piatti sospesi - Recorreco -
Crotali
|
|
Percussion
IX: |
2
roches graves - güiro - Chocalho -2 triangles - Xilophone
Castagnettes - Cloches tube
|
|
Percussion
X: |
2
roches graves - maracas - 2 sistros -2 piatti sospesi - triangle -
Glöckenspiel - 3 tambours militaires avec timbre.
|
|
Percussion
XI: |
Xilophone
- Grosse Caisse - Fouet.
|
|
Percussion
XII: |
Vibraphone
- Fouet - Enclume.
|
|
Percussion
XIII: |
Marimba
- 6 temple blocks - Tam-tam moyen.
|
|
FANFARE SUR SCENE:
2 Trompettes en Fa.
4 Trompettes en si bémol.
4 Trombones.
1 caisse roulante.
1 tambour militaire avec corde.
1 Grosse caise. |
MUSICIENS SUR SCENE:
2 guitares.
1 Flute piccolo.
2 Trompettes en si bémol.
2 flutes à bec (soprano-alto)
1 Trompette en Fa.
2 Chromornes.
1 Clavecin.
1 Viole de gambe.
1 Luth Renaissance.
1 Tambourin.
1 jeu de grelots.
1 Tambour de basque.
1 Grosse caisse.
1 ORGUE EN COULISSES.
CHOEURS SUR SCENE, EN COULISSES et dans les
LOGES. |
RESTE DE L´ORCHESTRE DU DESSOUS:
2 Harpes
Cordes. |
ROLES PRINCIPALES:
|
AIXA: |
Alto dramatique. |
|
Cristóbal
COLON: |
Basse
profond. |
|
Fray
Juan PEREZ: |
Ténor.
|
|
Pedro
de VELASCO: |
Ténor. |
|
Fray
Antonio de MARCHENA: |
Baryton. |
|
Rodrigo
de TRIANA: |
Ténor. |
|
Don
Luis de LA CERDA, DUQUE DE MEDINACELI: |
Baryton.
|
|
Don
Alonso de QUINTANILLA: |
Ténor. |
|
Reine
ISABELLE: |
Mezzo-soprano. |
|
Roi
FERDINAND: |
Comédien
au registre aigu |
|
Fray
Hernando de TALAVERA: |
Ténor. |
|
BEATRIZ: |
Soprano.
|
|
ROLES SEGONDAIRES:
3
Sopranos.
4 Altos.
2 Parroissiens.
2 Cosmographes.
1 Preteur.
2 Astrologues.
1 Aubergiste.
10 Parroissiens (comédiens).
10 Femmes (comédiennes).
1 Bailaora 1ère.
10 Bailaoras
5 Palmeros
16 Dames de Cour.
10 Courtisans.
2 Gendarmes (comédiens)
3 Pretres.
4 Conseilleurs.
5 Sécrétaires.
30 Soldats.
4 Serviteurs.
2 Pétitionnaires.
5 Bouffons. |
d) |
Tableau
I - Scène I: |
AIXA
dans un space nocturne. |
|
Tableau
I - Scène II: |
Dans
un auberge, à Palos de Moguer. |
|
Tableau
I - Scène III: |
A la
chambre intime chez Aixa. |
|
|
|
|
Tableau
II - Scène I: |
Dans
une salle du Couvent de La Rábida. |
|
Tableau
II - Scène II: |
Au meme
auberge à Palos de Moguer. |
|
Tableau
II - Scène III: |
Chez
le Duc de Médinacelli. |
|
|
|
|
Tableau
III - Scène I: |
Aixa
et Colón à un space a-temporel. |
|
Tableau
III - Scène II: |
Bureau
du Duc de Médinacelli. |
|
Tableau
III - Scène III: |
à
Cordoue, au bureau du Comptable Royal. |
|
Tableau
III - Scène IV: |
Au campement
des Rois Cathóliques. |
|
|
|
|
Tableau
IV - Scène I: |
A la
Salle de Sessions de l´Université à Salamanca. |
|
Tableau
IV - Scène II: |
Chez
Aixa. Chambre intime. |
|
|
|
|
Tableau
V - Scène I: |
Chambre
de répos de la Reine Isabèlle. |
|
Tableau
V - Scène II: |
A l´intérieur
d´une église à Cordue. |
|
Tableau
V - Scène lII: |
Chez
un préteur à Cordoue. |
|
Tableau
V - Scène IV: |
Chez
Colón et Béatriz. |
|
|
|
|
Tableau
VI: |
Scéne
double. |
|
|
|
|
Tableau
VII: |
Au Couvent
à la Rábida. |
|
|
|
|
Tableau
VIII - Scène l: |
Bureau
de la Reine. |
|
Tableau
VIII - Scène ll: |
Dans
un auberge à Puente de los Pinos. |
|
|
|
|
Tableau
IX: |
Au même
space nocturne du début. |
|
|
|
|
e)
3 heures 30 minutes. |